Histoire
Histoire
Wagner + Betontechnik AG est le résultat de la fusion en 1987 entre Wagner AG (fondée en 1972) et Tremix Betontechnik AG. Cette union a permis de réunir toutes les compétences nécessaires à la mise en place du béton.
Nous sommes un partenaire fiable qui a mis au centre de ses préoccupations le professionnalisme et la qualité de ses conseils. La vente et la location de machines et de matériel performants, ainsi que l’entretien et la réparation de ces produits est notre activité principale. Ces dernières sont soutenues par un service de livraison et d’enlèvement unique en son genre. Notre gamme de produits et de service est complétée par la fourniture d’un grand assortiment d’accessoires de coffrage.
-
1972
-
L’histoire de l’entreprise débute le 1er août 1972 lorsque Peter Wagner crée sa société Wagner AG. Il s’installe avec son seul employé dans l’ancienne poste de Biberist où il commence à vendre et à réparer les produits LAIER. Le démarrage se fait dans une phase de haute conjoncture et dès la fin de la première année comptable, il avait fallu emménager dans des locaux plus grands. Le siège de la société est déplacé à Wiedlisbach.
-
1976
-
Alors que de nombreuses entreprises n’avaient d’intérêt que pour la vente, Peter Wagner avait su reconnaître que le service après-vente allait devenir une composante essentielle et lucrative pour sa société. Dans les années 70 déjà, il allait chercher les appareils et les machines défectueuses auprès de ses clients pour les rapporter après réparation avec son fourgon de livraison.
Indépendamment de Wagner AG, en 1976 Paul Schlotter fonde Tremix Betontechnik AG à la Zentralstrasse à Sursee. La société vend des appareils pour travailler le béton et exécute elle-même des travaux dans le secteur des bétons vacuumés, mieux connus de nos jours sous le terme “mono-bétons“. Divers consommables pour les coffrages faisaient alors déjà partie des produits vendus par l’entreprise.
-
1982
-
En 1982, une filiale gérée avec les mêmes principes et dotée d’un équipement identique à celui de la maison mère fut inaugurée à Winterthur, afin d’améliorer la rapidité et la qualité du service pour les clients.
Peter Wagner et Paul Schlotter, fondent la société Trewag SA à Ecublens qui distribue leurs produits en Suisse romande.Cette création est suivie en 1984 par le rachat de LAIER-Produkte AG Neuenhof y compris le label de SWISS LAIER, la production et la vente. Par ce rachat, les bases d’une fusion entre Wagner AG Wiedlisbach et Tremix Betontechnik Sursee étaient posées.
-
1987
-
Année de fondation de Wagner + Betontechnik AG
En 1987 les deux entreprises fusionnent et donnent naissance à la société Wagner + Betontechnik AG. Pour répondre aux besoins de la nouvelle entreprise, un bâtiment est construit au Wassergrabe 10 à Sursee.
-
1989
-
Le bon développement de la filiale de Winterthur permet le déménagement en 1989 dans de nouveaux locaux à la Fröschenweidstrasse 12, dont l’inauguration est fêtée le 1er mai 1989.
-
1990
-
A partir du 1er avril 1990, la société Rensch Bauelektrik à Zizers / GR assure une représentation régionale dans les Grisons. Aujourd’hui, encore elle demeure un important partenaire de Wagner + Betontechnik AG.
-
1992
-
Au 1er janvier 1992, les deux propriétaires de l’entreprise désirent se retirer de la vie active dans le commerce. Ils vendent leur société au groupe Kobag à Wallbach.
-
1997
-
En 1997 la filiale Suisse romande déménage de Forel et s’installe à Crissier dans les locaux actuels au Ch. de la Colice 7.
-
1998
-
En 1998, le groupe Kobag vend l’entreprise Wagner + Betontechnik AG à Ernst Rüeger, qui y est était employé comme directeur commercial depuis 3 ans. Cette même année, Wagner + Betontechnik AG obtient sa certification ISO.
-
2002
-
En 2002, un entrepôt de stockage est ajouté au bâtiment de Sursee. Il cède sa place en 2011 à une halle de plus 1'000 m2 de surface de stockage dont le toit dispose de 55 places de parking.
-
2016
-
Le 13 juin 2016, Probst Group Holding reprend les activités de Wagner + Betontechnik AG.
-
2023
-
Nouveau nom - mêmes valeurs
Dans le cadre du processus d'intégration de Wagner + Betontechnik AG dans Probst Group Holding SA, le nom de Wagner + Betontechnik AG est modifié en Probst Betontechnik AG.